Valérie Duane-Dray, avocate francophone spécialiste en droit de la famille

Carrefour Floride - Magazine Francophone en Floride

Le divorce en Floride


Duane-Dray & Beretta, PA | Valérie Duane-Dray, Avocate Francophone

Selon la loi de Floride, le divorce est prononcé non sur la faute mais sur la base du fait que le mariage est irréversiblement terminé ou bien que l’un des époux a été jugé mentalement incompétent depuis au moins trois ans. Dès lors, la faute de l’un ou de l’autre époux importe peu. Le divorce peut être obtenu de manière simplifiée lorsque les deux époux s’accordent sur tous les points (divorce non contesté) ou de manière plus longue et compliquée s’ils ne s’accordent pas et que l’on doit aller devant le juge.

Il faut aussi noter que pour un couple marié à l’étranger, si au moins un des conjoints réside dans l’état de Floride depuis six mois, le divorce peut être prononcé en Floride. Les principaux points de contentieux en matière de divorce sont : la résidence des enfants, les visites avec l’autre parent et le support alimentaire pour les enfants (3 sujets que nous aborderons dans notre prochaine chronique), le support alimentaire pour l’un des époux, le partage des biens maritaux, et les frais d’avocats. La pension alimentaire qui s'appelle "alimony" ou " spousal support" n'est pas forcément obligatoire et peut être attribuée aussi bien à la femme qu’au mari (si par exemple, il est moins riche que son épouse). Lorsque la pension alimentaire est attribuée, elle est calculée selon le besoin de l’un et la capacité de payer de l’autre en tenant compte du niveau de vie des époux pendant le mariage. Il existe plusieurs sortes de pensions: la permanente, la temporaire, la réhabilitative et la « bridge the Gap ». De plus, les pensions peuvent peut être payées soit mensuellement soit en une seule fois (« Lump Sum »). Le partage des biens maritaux doit se faire de manière équitable, ce qui signifie en général, mais pas dans tous les cas, un partage égal. En ce qui concerne les frais d’avocat, si l’un des époux a plus de biens ou de revenus que l’autre, il peut être obligé par la Cour à payer tout ou partie des frais d’avocat de l’autre époux moins aisé afin que les deux époux puissent être convenablement représentés. Ceci est bien entendu un résumé de la loi de Floride en matière de divorce et mon Cabinet est à votre disposition pour une analyse détaillée en français de votre situation dans le but de vous aider à développer la meilleure et la plus raisonnable stratégie de divorce. Nous vous conseillons toujours d’essayer de résoudre votre contentieux à l’amiable et, que votre divorce soit contesté ou pas, nous serons toujours là pour vous assister.

Duane-Dray & Beretta, PA
Valérie Duane-Dray | Avocate
Catégorie: Avocats

Adresse :
3113 Stirling Road, Suite 103
Hollywood, Florida 33312

Téléphone : 954-527-8540

Site Internet : http://duanedraypa.com/web/

Le magazine Carrefour Floride plus qu'un journal, plus qu'un site Internet, plus qu'un portail du Québec

retour a la liste de catégories

Le Magazine est distribué à plus de 35 mille copies chaque mois à partir du mois de novembre à avril inclusivement. Tout annonceur reçoit par le Courrier de la Floride un magazine Carrefour Floride dans leur district sous le Soleil de la Floride.

Annonceurs, contactez-nous au : 954-993-8847