

Par Richard Jonhson : Selon un article paru dans Pnas, une publication de la National Academy of Sciences of the United States of America, les médicaments qui nous soignent empoisonnent nos rivières, menacent nos poissons et les humains. L'étude est le fruit d'un millier de prélèvements réalisés dans 258 cours d'eau de 104 pays de tous les continents, que ce soit dans les villes les plus peuplées de la planète comme Delhi, en Inde, ou aux abords d'un village yanomami (peuple indigène de la région amazonienne), au Venezuela ; mais aussi dans des zones de conflit, de haute altitude, désertiques ou polaires. Partout! Les résultats sont alarmants : aucun endroit sur terre ne semble épargné, et un quart des sites étudiés présentent des niveaux de pollution potentiellement dangereux pour la biodiversité aquatique ou préoccupants pour la résistance aux antibiotiques. La pollution pharmaceutique constitue une menace mondiale pour la santé environnementale et humaine. Tous les échantillons ont été envoyés dans un seul et même laboratoire britannique. Les chercheurs se sont concentrés sur la détection d'une soixantaine de produits couramment utilisés ou qui présentent une toxicité avérée.
On parle de concentrations de l'ordre de quelques nanogrammes par litre, bien en deçà des doses dangereuses, mais on expose des poissons de façon chronique à un mélange phénoménal de polluants, pas seulement des résidus de médicaments : les plastifiants, les solvants, les hydrocarbures, les perfluorés, etc. Difficile de faire la part des responsabilités de chaque molécule, mais l'ensemble de la pollution de la rivière va induire des effets écotoxiques chez les êtres vivants, comme des troubles de la reproduction, du comportement ou des malformations qui peuvent à terme affecter la population d'une espèce. C'est le mélange de tous les polluants qui peut avoir un impact néfaste, encore mal connu. En outre, quand les bactéries exposées aux résidus d'antibiotiques dans les rivières développent une résistance aux médicaments, il y a un véritable danger pour la santé humaine. Morale de l'histoire? Ne jamais jeter nos médicaments inutilisés dans la toilette. On doit les rapporter chez le pharmacien. Un petit geste qui protège la planète Terre qui en a bien besoin. En fait, on ne doit rien jeter à l'eau.
:
Source Le Journal de Floride : https://journaldefloride.com/
Source les Snowbirds du Québec en Floride (Facebook) : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride
Pour publicité :
carrefourfloride@yahoo.fr
carrefourfloridemag@gmail.com
954 926 7409
Le Journal de la Floride
Catégorie: Floride: Pub/Média
Adresse :
2145 Pierce suite 109
Hollywood, FL 33020
Téléphone : 954-993-8847
Site Internet : https://journaldefloride.com
Pour connaître les meilleures nouvelles du jour, consultez le Journal de Floride www.journaldefloride.com
Le Magazine est distribué à plus de 35 mille copies chaque mois à partir du mois de novembre à avril inclusivement. Tout annonceur reçoit par le Courrier de la Floride un magazine Carrefour Floride dans leur district sous le Soleil de la Floride.
Annonceurs, contactez-nous au : 954-993-8847