LE SECRET DES MOUCHES

Carrefour Floride - Magazine Francophone en Floride


Le Journal de la Floride, Le Journal Officiel Des Francophones Et Des Snowbirds En Floride Francophone

Par Richard Johnson : Des neuroscientifiques, des ingénieurs en biomécanique et autres chercheurs en robotique des universités de Pennsylvanie, du Colorado et du Bengladore, en Inde se creusent les méninges pour savoir comment diable font les mouches pour atterrir au plafond. Mieux comprendre cette prouesse permettrait d'apprendre à des drones à se poser n'importe où. Pour les mouches, c'est la routine. En plein vol, hop, une petite pause au plafond avant de repartir pour nous narguer. As de l'acrobatie aérienne, les mouches maîtrisent brillamment cet exercice immensément complexe et mal compris. Ces insectes qui vivent, en moyenne, entre 17 et 19 jours, disposent là d'un secret que les scientifiques rêvent de percer. Comment un comportement aussi complexe peut-il émerger d'un si petit cerveau. Pour les aider à comprendre, les chercheurs ont filmé en caméra haute vitesse les prouesses et les ratées de ces acrobates.  Ils publient leurs résultats dans la revue Science Advances. Fabuleux!

À l'approche du plafond convoité, les mouches entament une accélération vers le haut, suivie d'une rotation rapide du corps (en moins d'un vingtième de seconde) et d'un allongement des pattes qui servent alors d'amortisseurs. Le tout sur fond de battements d'ailes frénétiques, 140 par seconde. Les styles varient selon les mouches, mais le timing de la rotation du corps semble un élément important pour réussir son atterrissage : un peu trop tôt ou un peu trop tard, et c'est raté. Mais elles n'ont pas peur du crash. Elles ne tombent pas en chute libre. Elles recommencent en bourdonnant. Imaginez! 100 000 neurones dans une tête de mouche! C'est fascinant de penser que potentiellement, seuls quelques circuits du cerveau contrôlent des manœuvres aussi complexes. D'une certaine façon les cerveaux d'insectes sont plus complexes que le nôtre, parce qu'ils doivent faire rentrer 100 000 neurones dans la taille d'une tête d'épingle.  Forts de ces résultats, les chercheurs commencent à enseigner à de petits drones à atterrir à l'envers. La route sera longue et ardue. Et s'ils trouvaient un moyen magique pour éliminer les maringouins! La mouche accompagne l'humanité depuis la nuit des temps et elle est présente partout sur Terre. La légende veut que Saint Bernard ex communia les mouches qui avaient envahi l'abbaye de Foigny, en France, ce qui les fit tomber mortes.

Source Le Journal de Floride : https://journaldefloride.com/
Source les Snowbirds du Québec en Floride (Facebook) : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour publicité :
carrefourfloride@yahoo.fr
carrefourfloridemag@gmail.com
954 926 7409

Le Journal de la Floride
Catégorie: Floride: Pub/Média

Adresse :
2145 Pierce suite 109
Hollywood, FL 33020

Téléphone : 954-993-8847

Site Internet : https://journaldefloride.com

Pour connaître les meilleures nouvelles du jour, consultez le Journal de Floride www.journaldefloride.com

retour a la liste de catégories

Le Magazine est distribué à plus de 35 mille copies chaque mois à partir du mois de novembre à avril inclusivement. Tout annonceur reçoit par le Courrier de la Floride un magazine Carrefour Floride dans leur district sous le Soleil de la Floride.

Annonceurs, contactez-nous au : 954-993-8847